FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

International Association of Parliamentarians for Peace

CALENDAR OF EVENTS

March 2017
S M T W T F S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

L'Operation Coeur à Coeur

Cotonou, Benin - L'operation Coeur à Coeur pour un Benin unie, solidaire, prospère et en paix aura lieu du 19 Septembre au 19 Octobre 2014.

Le paysage social et politique national et international se dégrade de plus en plus par la destruction accélérée des fondations spirituelle, morale, éthique et civique de la famille et de la société. Les conflits et les troubles familiales, politiques et sociales s’intensifient de plus en plus. Les valeurs cardinales défendues par les Organisations Philanthropiques, les ONG et par l’Organisation des Nations Unies ont du mal à s’enraciner dans un paysage politique de mauvaise gouvernance et de mauvaise gestion des ressources humaines. Les populations, quant à elles, sont à la recherche de véritables leaders dotés de vision et de perspectives nouvelles pour la paix et le développement. La paupérisation grandissante des populations,

l’absence de partage et de solidarité, l’intolérance et la haine et l’atteinte à la Fraternité, à la Justice et au travail désintéressé viennent envenimer la situation portant ainsi préjudice à l’épanouissement des peuples et au développement de la Nation.

Face à cette situation, les familles ont un rôle central à jouer dans la culture de la paix et le vrai développement des Nations.

Les qualités émotionnelles intenses des relations familiales ont été examinées tout au long de l’histoire et leur importance est déjà soulignée par de nombreux écrits de nombreuses cultures. Des écrits anciens, moraux et éthiques rappellent souvent que la société perd de sa vigueur si les gens ne remplissent pas leurs obligations morales et éthiques liées aux vraies valeurs familiales. Car c’est à travers la famille, nous sommes réellement et durablement liés par le sang et par l’amour.

La Paix, la démocratie, la stabilité sociale, la concorde et l’unité sont encore toujours menacées dues à l’absence d’éthique, de moralité, de solidarité agissante, de compréhension mutuelle, de franche collaboration et de vertus.

 Notre définition de la paix, de la sécurité et du développement doit être globale et incorporer les éléments non traditionnels liés aux valeurs familiales, au dialogue interreligieux, aux principes moraux et éthiques et au développement du caractère, du genre et de la personnalité humaine qui viennent en supplément des aspects sociaux, politiques et économiques.

Aussi, devons-nous nous rendre à l’évidence des rapports complémentaires et interdépendants qui doivent exister entre les aspects intérieurs et extérieurs du développement, les dimensions verticales et horizontales ou encore les facteurs endogènes et exogènes.

La prolifération des conflits, des atteintes et des criminalités dans le monde illustre non seulement le besoin urgent d’une transition globale, d’une culture de conflit à une culture de l’amour, de la non-violence et de la paix mais aussi confirme la nécessité pour la promotion de nouvelles perspectives et des approches novatrices basées sur les príncipes spirituels, moraux et éthiques, les vraies valeurs familiales et le dialogue interreligieux.

Il s’agit pour la FPU et ses nombreux Partenaires, de donner un éclat et de renforcer la célébration de la Journée Internationale de la Paix et de la Journée Internationale de la Non-Violence décrétées par les Nations Unies et célébrées respectivement les 21 Septembre et les 2 Octobre de chaque année et de lancer une campagne nationale en vue de créer un environnement propice à l’émergence de notre Nation le Bénin et de notre Continent.

C’est ce qui justifie la mise en chantier d’une série d’initiatives et d’actions dénommée « Opération Coeur à Coeur pour un Bénin Unie, Solidaire, Prospère et en Paix».

Buts et objectifs de l’opération

L’édition 2014 de la Journée Internationale de la Paix sera consacrée, selon les Nations Unies, à la commémoration du trentième anniversaire de l’adoption, par l’Assemblée Générale, de la Déclaration sur le droit des peuples à la paix, qui consacre le principe selon lequel l’instauration de la paix et de la sécurité est un préalable au progrès durable et au plein exercice des droits et libertés fondamentaux. C’est ce qui justifie le thème de la célébration de cette année qui est : « Le droit des peuples à la paix ».

Aussi, en vertu de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 15 juin 2007, la Journée internationale de la Non-Violence est l’occasion de diffuser le message de la nonviolence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. La résolution réaffirme la pertinence universelle du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence.

Cette opération contribuera à rétablir les relations familiales et les liens de solidarité fraternels et citoyens et mettra davantage l’accent sur leur rôle dans le développement des relations de coeur, condition sine qua non pour une personnalité mûre, une société épanouie et une Nation prospère.

Cette opération Coeur à Coeur vise également à :

- Soutenir et contribuer aux initiatives pour une culture de la paix des Nations Unies, de l’UNESCO, des Institutions Républicaines et Intergouvernementales, des Gouvernements et des Organisations Internationales et non gouvernementales;

- Promouvoir et renforcer les Partenariats pour la Paix et faire de tous les acteurs de la vie sociale des partenaires et des activistes pour la paix

- Oeuvrer en faveur de la paix et vaincre les ignorances en défendant les valeurs de tolérance et de compréhension mutuelle par le dialogue dans tous les domaines de compétence des Partenaires de la Campagne.

- Défendre et promouvoir les droits de l’homme, l’égalité entre les sexes et le développement durable, qui se retrouvent dans toutes les activités humaines, en tant que partie intégrante de toute l’action multilatérale.

- Contribuer à atteindre les six objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et à maîtriser les enjeux essentiels dans le domaine de l’éducation, tels que l’accès universel, la parité hommes-femmes, l’alphabétisation, l’éducation des adultes et l’éducation non formelle, la formation des enseignants, la compréhension interculturelle et la promotion d’une éducation de qualité.

- Contribuer à la lutte contre le Virus Ebola, le VIH/SIDA et d’autres IST en vue de réaliser l’objectif ‘’zéro transmission».

Il s’agit dans la même dynamique, de rendre opérationnelle la résolution des Nations Unies relative à la célébration de la Journée Internationale de l’Amitié qui met particulièrement l'accent sur la participation des jeunes, comme les futurs dirigeants, à des activités communautaires qui comprennent les différentes cultures et promouvoir la compréhension internationale et le respect de la diversité.

A cet effet, l'ONU encourage les gouvernements, les organisations internationales et les groupes de la société civile à organiser des événements, activités et initiatives qui contribuent aux efforts de la communauté internationale envers la promotion d'un dialogue entre les civilisations, la solidarité, la compréhension mutuelle et la réconciliation.

Méthodologie et description de l’opération

En effet, selon le Physicien et érudit Albert Einstein, « Le problème de notre époque n’est plus la bombe atomique mais plutôt le coeur de l’homme. »

A la lumière de ce constat et dans un contexte général d’instabilité des familles, des religions et des Nations à la recherche de la paix et d’une solidarité agissante, il paraît opportun de tenir des rencontres d’échanges et de vulgarisation des outils essentiels appropriés, de mener des réflexions stratégiques communes sur les nouvelles voies prometteuses et de rendre opérationnelles les nouvelles approches novatrices qui permettront à la famille humaine de retrouver ses valeurs, sa dignité, son unité et son harmonie.

L’Agenda de cette Célébration et de la Campagne nationale sera marqué aussi bien par une série d’actions et de manifestations inspirée, suscitée et recommandée que par le renforcement des activités statutaires souhaitées par les Nations Unies. Cette série d’initiatives est dénommée « Opération Coeur à Coeur pour un Bénin Unie, Solidaire, Prospère et en Paix » avec pour devise de l’opération : « En tant que Propriétaire de la Paix de Dieu, je suis Acteur de l’Amour et de la non-violence; les conflits et la guerre.