FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

International Association of Parliamentarians for Peace

CALENDAR OF EVENTS

March 2017
S M T W T F S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Donation des « livres pour le Congo » à la Grande Bibliothèque Universitaire à Brazzaville

English

Brazzaville, Congo - Dans la matinée du 10 novembre 2014, à Brazzaville, les livres recueillis par les chapitres français de la FPU et de la FFPM, avec l'aide des Ambassadeurs de paix, ont été officiellement remis à la « Grande Bibliothèque Universitaire » de l'Université Marien Ngouabi, la principale institution publique d'enseignement supérieur en République du Congo.

Le projet « Livres pour le Congo » a été organisé à la demande de la FPU-Congo, avec le soutien de la Délégation permanente de la République du Congo à l'UNESCO. En août, un conteneur de 45 000 livres a été envoyé à Brazzaville. Il contenait une grande variété de livres de culture générale pour la jeunesse et les adultes, ainsi qu'une quantité importante de livres scolaires. Les donateurs en France étaient des individus, des associations, des maisons d'édition et des librairies, des établissements scolaires et universitaires.

Fruit de la coopération sino-congolaise, la Grande Bibliothèque Universitaire est la plus grande institution de ressources documentaires dans le pays. C'est un majestueux bâtiment de trois étages, inauguré en mars 2013 par le Président Sassou Nguesso, qui a ouvert ses portes au début de l'année scolaire 2013-2014.

La veille de la cérémonie de donation, les 800 cartons de livres étaient arrivés par camion depuis le port de Pointe-Noire. Il avaient été déchargés au cours de la nuit par des bénévoles de la FPU et le personnel de la bibliothèque. Ils remplissaient les couloirs du bâtiment en attendant que les livres soient triés et répartis dans les salles appropriées.

Participaient à la cérémonie de donation un représentant du ministère de l’éducation, M. Ngakienyi Fidele ; les autorités universitaires :Professeur Hervé Diata, doyen de la faculté de sciences économiques, représentant le recteur, et M. Jean François Olakouara, directeur de la Bibliothèque; le personnel de la Bibliothèque et les dirigeants de la FPU, ainsi que les Ambassadeurs de paix et les bénévoles locaux. La FPU-Afrique était représentée par Mme Kathy Rigney, directrice pour le continent africain ; par le Dr Dong-ho Cho, directeur pour la région Afrique-Ouest, et par M. Adama Doumbia, secrétaire général de la FPU pour l'Afrique. La FPU-Congo était représentée par son président S.E. Maurice Nguesso, le frère aîné du président du Congo ; par le révérend Shang Seong Park, émissaire spécial de la FPU au Congo ; par les Ambassadeurs de paix du comité exécutif, y compris le vice-président M. Julien-Francis Moufonda, et par le récemment nommé secrétaire général Clément Tsana.

Après une présentation du secrétaire général Adama Doumbia introduisant la FPU et ses valeurs fondamentales, M. Jacques Marion, président de la FPU-France, a présenté un rapport sur l'activité de collecte des livres pendant trois mois. Il a parlé des encouragements reçus de la part d'expatriés congolais en France, qui ont chaleureusement approuvé le projet, puis partagé sa vision que le projet devait se poursuivre et se développer, fournissant à la fois des ressources éducatives en Afrique et une expérience de bénévolat et de de solidarité pour de jeunes Français.

Il a ensuite donné un échantillon symbolique de livres à S.E. Maurice Nguesso, qui à son tour les a remis au représentant du ministère. Enfin M. Jean-François Olakouara, directeur de la Grande Bibliothèque Universitaire, a reçu officiellement les livres avant de donner un bref message de gratitude. Bien que la Grande Bibliothèque soit avant tout une institution universitaire, a-t-il dit, elle joue aussi un rôle de bibliothèque nationale et ouvrira ses portes au public, particulièrement aux étudiants et élèves de toutes catégories qui auront ainsi accès aux précieux documents. Il a encouragé d'autres ONG à suivre l'exemple de la FPU en faisant des dons de livres.

Les responsables de l'université et de la Bibliothèque ont ensuite offert des diplômes de « Lecteur d'honneur » aux responsables internationaux et nationaux de la FPU. Enfin, les participants ont été invités à une brève visite du lieu d'entrepôt des livres et à une réception finale. S.E. Maurice Nguesso a offert des cadeaux aux dirigeants internationaux de la FPU en remerciement de leur soutien pour son pays et pour la FPU-Congo.

Sur la base du succès de ce premier don, le projet « Livres pour le Congo » sera progressivement étendu à d'autres nations. Une évaluation continue en sera faite afin d’éprouver son efficacité, et de l’axer sur les besoins réels des jeunesses locales.

Lire le rapport dans le Journal de Brazza.