FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

International Association of Parliamentarians for Peace

CALENDAR OF EVENTS

March 2017
S M T W T F S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Soirée de prière interreligieuse

English

Montreal, Canada - Une soirée de prières et de lectures provenant de la Bible et du Coran ont été partagés à l’Église Ste-Trinité de Vaudreuil-Dorion. Le curé Normand Bergeron, et le Dr Najib Amine de l’Association Musulmane Québécoise ont commenté les lectures de ces 2 traditions. Pierre Beauregard, de la Fédération pour la Paix Universelle a présenté une prière universelle.

Cette soirée a été préparée par le théologien Martin Bellerose, chercheur avec le Centre Justice et Foi et Ambassadeur de Paix. C’était la conclusion d’un projet de sensibilisation sur l’Islam organisé par le centre Justice et Foi et l’organisme LaVoiEdesFemmes. Du 15 avril au 6 mai le photoreportage qui est composé d’une vingtaine de clichés d’hommes et de femmes, captés lors d’actions ordinaires pouvant transcender les idées préconçues, a été exposé à l’Église Ste-Trinité.

Tous les participants ont été inspirés par le résultat qui a provoqué beaucoup de réactions dans la paroisse du curé Normand Bergeron et dans la communauté musulmane locale. Ainsi, même si plusieurs ont eu des appréhensions, un groupe de chrétiens et de musulmans ont initiés des rapprochements desquels ils tirent une profonde satisfaction, et un espoir de rapprochement de 2 grandes traditions religieuses issu du même Dieu d’Abraham. Le Dr Najib Amine a mis son texte préparé de côté pour partager l’inspiration du moment. Ainsi il a mis l’emphase sur le fait que si nous lisons le Coran et la Bible nous trouverons plus de similarités que de différences. Il a insisté qu’il faut faire l’effort de mettre l’emphase sur les similarités et trouver les points qui nous unissent.