FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

International Association of Parliamentarians for Peace

CALENDAR OF EVENTS

March 2017
S M T W T F S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Vers l’établissement de conseils interreligieux; une initiative au service d’une culture de paix

English

Montréal, Canada—Samedi matin 13 juin 2015, vingt et un personnes ont répondu à l’invitation de la FPU de se concerter sur le thème Vers l’établissement de conseils interreligieux; une initiative au service d’une culture de paix.  L’événement a eu lieu au restaurant Le Shambala au centre-ville de Montréal. Parmi les participants on comptait des représentants de huit organisations interreligieuses locales, régionales ou internationales, de deux regroupements religieux, des universitaires et des leaders religieux de différentes fois.

La rencontre a été introduite par la présentation de quatre projets à caractère interreligieuse : l’objectif de la FPU pour un conseil interreligieux à l’ONU, le projet Religions pour la paix, le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord et Familles en marche.

Trois panélistes ont ensuite introduit la discussion : Ils ont situé les réseaux religieux dans le cadre social, identifié les caractéristiques de conseils interreligieux, nourri la réflexion sur les conditions de réussite de telles initiatives pour qu'elles puissent avoir un impact sur la cohésion sociale tant à l’échelle locale que  mondiale.

La dernière heure a été consacrée à un échange soutenu sur l’impact des projets interreligieux. À l’issue de cette rencontre, les participants ont convenu que les organisations  interreligieuses doivent se coordonner pour soutenir la mise en place de conseils interreligieux en commençant par le niveau local où chaque conseil devra s’ajuster à la spécificité de son environnement pour contribuer de façon significative au mieux-être de son quartier. Il a été suggéré, suite à l’intérêt exprimé par une élue de l’arrondissement Outremont, d’y soutenir une telle initiative car un conseil interreligieux pourrait contribuer à établir des rapports harmonieux  avec la communauté juive hassidique. Un autre projet pourrait naître ou renaître à Laval où plusieurs des participants à cette réunion habitent.

Suite à une volonté générale des participants de poursuivre cette démarche commune, une rencontre de suivi sera planifiée en septembre  Il est demandé à la FPU de coordonner cette initiative.

Cette rencontre donne l'espoir de réunir les forces interreligieuses dans un soutien mutuel pour l'accomplissement de projets porteurs d'impacts.